91Ďă˝¶ĘÓƵ

monroe

Monroe Capital

Monroe Capital, un leader de la dette privée du middle market américain

En savoir plus
Capital dĂ©tenu par 91Ďă˝¶ĘÓƵ
72
%Âą
Montant investi par 91Ďă˝¶ĘÓƵ
1130
˛Ń$²
AnnĂ©e d’acquisition
2025

Fondée en 2004 par Ted Koenig, Monroe Capital fournit des solutions de crédit privé aux emprunteurs aux États‑Unis et au Canada, et gère plus de 20 Md$(3) d’actifs à travers plus de 45 véhicules d’investissement.

L’entreprise, dont le siège se trouve à Chicago, possède 11 bureaux, dont 9 aux États‑Unis, 1 à Séoul et 1 en Australie. L’équipe de Monroe Capital compte aujourd’hui plus de 270 personnes, dont 115 professionnels de l’investissement.

(1) Part du capital dĂ©tenue par 91Ďă˝¶ĘÓƵ au 31 mars 2025.
(2) Montant des fonds propres investis par 91Ďă˝¶ĘÓƵ au 31 mars 2025 pour l’acquisition de 72 % de Monroe Capital. Dans le cadre de l’opĂ©ration, AXA IM a Ă©galement finalisĂ© l’acquisition d’une part minoritaire de Monroe Capital.
(3) Capital engagé et géré (au 31 décembre 2024).
Chiffres clés
icon
20+ Md$
d’actifs sous gestion
price2
800+
investissements depuis sa création
monde_MONDE_2
11
bureaux en Europe
suite_pictos_bonhommes_2
270+
collaborateurs

Un acteur de référence de la dette privée mid-market aux États-Unis

Monroe Capital fournit des solutions de crĂ©dit privĂ© aux emprunteurs aux États-Unis et au Canada, et gère plus de 20(1) milliards de dollars d’actifs Ă  travers plus de 45 vĂ©hicules d’investissement. Sur les marchĂ©s de la dette privĂ©e, elle est prĂ©sente dans plusieurs secteurs d’activitĂ©s : Lower Middle Market Direct Lending, Alternative Credit, Software & Technology, Real Estate, Venture Debt, Independent Sponsor et Middle Market CLOs. Ces secteurs ont dĂ©montrĂ© de solides performances d’investissement, et offrent un substantiel potentiel de croissance organique.

Depuis sa crĂ©ation en 2024, Monroe Capital a initiĂ© directement plus de 800 transactions(2), soit plus de 47 milliards de dollars investis et affiche un TRI brut sans effet de levier d’environ 10 %(3) pour ses transactions initiĂ©es en direct. Sa base de Limited Partners est très vaste et diversifiĂ©e, comprenant des caisses de retraite publiques, des compagnies d’assurance, des family offices et des investisseurs, issus du monde entier, disposant de capitaux importants.

(1) Capital engagé et géré (au 31 décembre 2024).
(2) Chiffre au 31 décembre 2024.
(3) Parmi l’ensemble des désinvestissements réalisés.

Étapes clés de l’investissement

Monroe Capital est une sociĂ©tĂ© remarquable qui a toujours rĂ©alisĂ© d’excellentes performances Ă  travers les diffĂ©rents cycles de marchĂ© en AmĂ©rique du Nord, soutenues par une augmentation de la demande de dette privĂ©e, et disposant de l’envergure nĂ©cessaire pour capitaliser sur l’ensemble des opportunitĂ©s croissantes que nous voyons dans cette classe d’actifs. Monroe Capital est en effet stratĂ©giquement bien placĂ©e pour tirer parti de cette demande croissante, avec la capacitĂ© d’attirer Ă  la fois des investisseurs institutionnels et des particuliers.

laurent-mignon-wendel
Laurent Mignon
Président du Directoire
2024
2025

91Ďă˝¶ĘÓƵ franchit un cap avec l’acquisition de Monroe Capital

91Ďă˝¶ĘÓƵ a pour ambition de bâtir une plateforme de taille significative, gĂ©rant de multiples classes d’actifs privĂ©s, en parallèle de son activitĂ© historique d’investissement pour compte propre. Le dĂ©veloppement de cette plateforme gĂ©nĂ©rera pour 91Ďă˝¶ĘÓƵ des flux de trĂ©sorerie rĂ©currents et l’exposera Ă  la performance de multiples classes d’actifs. Le but de cette Ă©volution du modèle d’affaires de 91Ďă˝¶ĘÓƵ ? DĂ©velopper une plateforme crĂ©atrice de valeur ayant vocation Ă  crĂ©er des synergies opĂ©rationnelles. En consĂ©quence, ce modèle d’affaires dual devrait gĂ©nĂ©rer un rendement attractif et rĂ©current pour ses actionnaires.

Avec IK Partners et Monroe Capital, la plateforme de gestion d’actifs privĂ©s pour compte de tiers de 91Ďă˝¶ĘÓƵ atteindra environ 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion(4). En 2025, elle gĂ©nĂ©rera, en annĂ©e pleine, environ 455 millions d’euros de revenus pour environ 160 millions d’euros de FRE(5) avant impĂ´ts, soit environ 100 millions d’euros de FRE, part de 91Ďă˝¶ĘÓƵ. En 2027, l’objectif est d’atteindre 150 millions d’euros de FRE, part de 91Ďă˝¶ĘÓƵ.

(4) A fin décembre 2024.
(5) Taux de conversion EUR/USD de 1,05.

91Ďă˝¶ĘÓƵ dans la gouvernance

Conseil d’administration
Laurent Mignon (Président)
Cyril Marie
Adam Reinmann
Stéphane About (Censeur)

Liens utiles