91Ďă˝¶ĘÓƵ

VISU_PERS_1b

L’ESG dans notre mĂ©tier d’investisseur

Investir pour soutenir la prospérité et la transformation des entreprises dans le respect de la société et de l’environnement.

La performance ESG est ancrĂ©e dans l’Ă©tat d’esprit de 91Ďă˝¶ĘÓƵ en tant qu’investisseur pour le long terme. Son capital permanent ainsi que la stabilitĂ© de son actionnariat lui donnent le temps et la possibilitĂ© de dĂ©velopper et de transformer avec soin les entreprises dans lesquelles elle investit, offrant Ă  la fois un retour sur investissement Ă  ses actionnaires, et des avantages durables Ă  la sociĂ©tĂ©.

Le cadre d’évaluation des opportunitĂ©s d’investissement utilisĂ© par 91Ďă˝¶ĘÓƵ prĂ©voit une analyse systĂ©matique des risques et opportunitĂ©s en matière d’ESG. Dans le strict respect de son rĂ´le d’actionnaire, 91Ďă˝¶ĘÓƵ encourage les politiques et dĂ©cisions qui participent Ă  une crĂ©ation de valeur partagĂ©e et durable, ainsi que la transparence et une communication rĂ©gulière en matière de performance ESG.

Politique d’investissement responsable

Bâtir des leaders durables

Afin d’accompagner les Ă©quipes de 91Ďă˝¶ĘÓƵ dans l’intĂ©gration des enjeux clĂ©s de dĂ©veloppement durable dans les dĂ©cisions d’investissement, la gestion de portefeuille et les processus de sortie, plusieurs Ă©tapes et outils ont Ă©tĂ© dĂ©finis. La dĂ©marche est Ă  la fois ambitieuse et pragmatique.

01
02
03
01
Phase d’investissement

Toutes les opportunités d’investissement sont systématiquement examinées au regard d’une liste d’exclusions nouvellement définie et d’un test de résilience du modèle d’affaires. La maturité ESG des entreprises est ensuite évaluée dans le cadre d’une diligence ESG approfondie.

02
Phase de détention

Une feuille de route de transformation ESG est dĂ©finie pour chaque sociĂ©tĂ© du portefeuille, sur la base des rĂ©sultats de la diligence ESG rĂ©alisĂ©e au prĂ©alable. Cette feuille de route inclut systĂ©matiquement des Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă  l’éco-efficacitĂ© opĂ©rationnelle, en mettant l’accent sur les questions de changement climatique, ainsi que sur l’innovation ESG des produits et services. Les Ă©quipes d’investissement de 91Ďă˝¶ĘÓƵ et les Ă©quipes dirigeantes des sociĂ©tĂ©s du portefeuille sont Ă©galement responsabilisĂ©es quant aux progrès rĂ©alisĂ©s dans le cadre de cette feuille de route avec l’alignement de leur rĂ©munĂ©ration variable sur les performances.

03
Phase de sortie

La transformation rĂ©alisĂ©e au sein de la sociĂ©tĂ© sera mise en Ă©vidence dans un exit memo (note de sortie) et prĂ©sentĂ©e au Conseil de surveillance. Lorsque les circonstances le permettront, 91Ďă˝¶ĘÓƵ s’efforcera, chaque fois que possible, d’associer les Ă©quipes de la sociĂ©tĂ© cĂ©dĂ©e Ă  la valeur créée.

Politique d’exclusion

La politique d’exclusion relative aux investissements est revue chaque annĂ©e par le Directoire de 91Ďă˝¶ĘÓƵ.

91Ďă˝¶ĘÓƵ s’abstiendra non seulement d’investir dans des entitĂ©s impliquĂ©es dans la production, la commercialisation, l’utilisation ou le commerce de produits ou activitĂ©s illĂ©gaux, mais Ă©galement d’investir dans des entitĂ©s directement responsables de la production, la distribution, la commercialisation ou le commerce de :

  1. Tabac ;
  2. Pornographie ;
  3. Armes controversées, telles que définies par les traités suivants :
    – le TraitĂ© sur la non-prolifĂ©ration des armes nuclĂ©aires (1968),
    – la Convention sur les armes biologiques (1975),
    – la Convention sur les armes chimiques (1997),
    – le TraitĂ© d’Ottawa (1997) sur les mines antipersonnel,
    – la Convention sur les armes Ă  sous-munitions (2008) ;
  4. Armes Ă  feu ;
  5. Établissements de jeu ou jeux d’argent ;
  6. Extraction de charbon et production d’électricité à partir de charbon ;
  7. Stupéfiants ;
  8. Fourrure ;
  9. Amiante.

Au-delĂ  des exclusions sectorielles Ă©tablies ci-dessus pour tous les investissements directs de la SociĂ©tĂ©, 91Ďă˝¶ĘÓƵ portera Ă©galement la plus grande attention Ă  l’exposition Ă©conomique indirecte Ă  ces secteurs, notamment lors de l’examen approfondi des opportunitĂ©s d’investissement ayant passĂ© le premier filtre de la liste d’exclusions.

La performance ESG de nos sociétés

En tant qu’investisseur pour le long terme, le principal objectif de 91Ďă˝¶ĘÓƵ est de soutenir et de transformer les entreprises ayant le potentiel de se dĂ©velopper dans un monde en mutation, et d’offrir Ă  la fois un retour sur investissement Ă  ses actionnaires et des avantages durables Ă  la sociĂ©tĂ©.

Liens utiles